Le printemps est arrivé, les communiantes et communiants vont bientôt enfiler leurs aubes de communion et autres tenues de cérémonie pour confirmer leur foi auprès du Christ.

Un week-end au soleil, une messe dominicale, la famille réunie pour l'occasion et la joie de retrouver son enfant qui s'est mis sur son 31 pour être à la hauteur. Il ou elle appréhende quelque peu l'évènement à venir et pourtant vous ainsi que l'équipe du cathéchisme l'avez rassuré(e) pour que tout se déroule au mieux.

Conseils pour organiser la communion

Voici quelques conseils à l'attention des parents à mettre en place quelques semaines avant le jour J :

- Rapprochez-vous de votre paroisse pour connaître en détail le déroulement de la journée de communion (thème de la messe, nombre de communiants, etc...)

- Trouvez la tenue de votre enfant (aube ou robe de communion), et n'oubliez pas les accessoires : croix en bois, ceinture, couronne, voile, chaussures blanches, éventuellement une petite paire de gants. Essayez les robes et aubes en amont de la cérémonie, pour pallier à l'éventualité d'une retouche de longueur ou un ourlet.

- Choisissez le lieu de rendez-vous de la famille : un repas chez vous, un restaurant, un cocktail dans votre jardin, ou la location d'une salle des fêtes. Faites appel à un traiteur si besoin est. Commandez boissons et champagnes en gros, vous ferez des économies.

- Préparez un petit livret, un faire-part que vous pourrez envoyer par voie électronique ou postale pour prévenir vos invités de la cérémonie qui s'annonce.

- Avez-vous pensé aux dragées ? Il est souvent de coutume d'en offrir aux communions, les invités aiment les conserver comme souvenir de cette journée. Rapprochez-vous de votre pâtissier où furetez sur le net pour trouver les sites de commande de dragées, ils pourront même vous proposer de les emballer dans des petits sachets ou boîtes individuelles, gain de temps appréciable.

- Votre tenue  est-elle prête ? Pensez à emporter un petit vêtement chaud à porter dans l'église.

- Si vous le pouvez, offrez-vous le plaisir d'un rdv chez le coiffeur ou dans un institut de soin la veille de la cérémonie, vous n'en serez que plus reposé(e).

Mon aube de communion.com

 

La liste des conseils pourrait être sans fin mais le principal est que vous, votre famille et surtout votre enfant profitiez au mieux de cette journée. Quoi de mieux qu'un enfant qui se jette dans vos bras à l'issue de cette journée et vous dise "Merci!"...