Communiant Mon-aube-de-communion

Il ne faut pas confondre Première Communion et Profession de Foi (autrefois appelée Communion Solennelle) qui sont deux évènements marquants dans la vie de tout catholique.

La Première Communion permet à l'enfant de recevoir pour la première fois le sacrement de l'eucharistie. Il ou elle reçoit l'hostie consacrée- le corps du Christ - en nourriture. Le plus souvent elle a lieu aux alentours de l'âge de 7 ans, ou l'équivalent de la classe de CE2 ou CM1 et est organisée pendant le mois  d'avril ou mai. Il arrive tout de même que des jeunes ou des adultes qui ont reçu le baptême étant enfant n'aient jamais communié. Ils peuvent demander à y être préparé à n'importe quel moment, pour cela ils peuvent s'adresser directement à leur paroisse qui les guidera.

Pour accéder à la Première Communion, il faut pour cela que les enfants aillent régulièrement au catéchisme, et ce pendant une période de deux ans. Pour cet évènement, pas de tenue vestimentaire particulière car la robe de communion n'est plus une obligation, mais le port d'un vêtement blanc (symbole de pureté) est vivement conseillé. C'est pour la Profession de Foi (anciennement Communion Solennelle) que les jeunes portent non pas une robe de communion, mais une aube blanche. La cérémonie se déroule à l'église en présence de la famille, mais aussi de tous ceux qui souhaitent y assister, notamment les parrains et marraines, amis ; et est généralement suivie d'un repas durant lequel le communié peut recevoir quelques cadeaux.

A noter également l'importance de la Première Communion chez les protestants, bien que moins formelle, elle se fait généralement le dimanche des Rameaux. En revanche chez les Orthodoxes, le sacrement de l'eucharistie est donné à un enfant au moment de son baptême et il n'y a donc pas de cérémonie de Première communion.

Aujourd'hui la Profession de Foi a remplacé la Communion Solennelle. La Profession de Foi est centrée sur le baptême. Elle consiste principalement dans le renouvellement personnel des promesses du baptême avec l'aube de communion et le cierge qui sont les deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière.

Aujourd'hui cette cérémonie est considérée comme un rite de passage de l'enfance vers l'âge adulte et se fait en général en classe de 6ème ou de 5ème (aux alentours de 12-13 ans). A cette occasion, garçons et filles portent l'aube blanche accompagnée d'une croix. Tout comme la Première Communion, la Profession de Foi est célébrée habituellement au mois d'avril et surtout au mois de mai. Il n'y a pas de rituel officiel de la Profession de Foi. A la fin de la messe, après l'homélie, chaque jeune exprime sa foi personnelle avec toute la communauté présente.

Tout comme lors de la Première Communion, il est d'usage de faire suivre la Profession de Foi d'un repas en famille, durant lequel l'enfant peut recevoir des cadeaux provenant de ses parents et parrains/marraines. En retour l'usage veut que l'on distribue des dragées blanches et/ou photo souvenir.