Mon aube de communionAvez-vous remarqué l'habit blanc que portent les prêtres pendant la messe ?

Cette tunique blanche qui descend jusqu'aux pieds est appelée AUBE, du mot latin "alba" qui veut dire blanc.

Elle était déjà portée par les prêtres des temples romains. Chez les chrétiens, elle est le vêtement du nouveau baptisé et signifie ainsi qu'il a revêtu le Christ. 

L'aube n'est pas seulement l'apanage du prêtre, elle peut être revêtue par les fidèles lors de cérémonies telles que la Première Communion ou la Profession de Foi

Les tenues des communiants et communiantes

Autrefois lors des Premières Communions, les enfants portaient un costume pour les garçons et une robe spécialement achetée ou confectionnée pour l'occasion pour les filles. La tradition voulait que les jeunes filles soient totalement habillées de blanc pour recevoir la première eucharistie, là encore pour symboliser la pureté. 

Dans les années 1960, par souci d'égalité l'aube blanche a été requise tant pour les filles que pour les garçons. Aujourd'hui, les enfants s'habillent comme il leur plaît. Une étole ou un brassard (à condition d'être blancs) marquent la journée sous le signe de la pureté. L'aube blanche n'est donc plus une obligation, mais est maintenant plutôt réservée pour la Profession de foi.

Dans un bon nombre de paroisses, la tenue vestimentaire réservée à la Profession de Foi est spéciale. Les enfants sont tenus de revêtir une aube de communion blanche.

Dans un nombre croissant de paroisses, la tenue vestimentaire est ordinaire. Une écharpe blanche peut toutefois être portée par les jeunes pour évoquer la pureté du baptême. Ces paroisses considèrent que la profession de foi ne doit pas être érigée comme un évènement exceptionnel, mais reste un engagement que l'on renouvelle chaque année à la veillée pascale.pel de la symbolique du baptême et de porter un cierge, qui représente la lumière de dieu.

Il convient donc de se rapprocher de sa paroisse pour vérifier quelle est la tenue à privilégier selon les évènements : Première Communion ou Profession de Foi, aube de communion, robe ou encore écharpe blanche.

Dites-nous vous aussi en commentaire pour quelle tenue vous avez opté lors de la Première Communion ou Profession de foi de votre enfant ? Aube ou Robe ? Echarpe blanche ?

Crédits photo : Jean-Louis Zimmerman via Flick'r